Création et remise aux normes d’assainissement près de Toulon, dans le Var
Une installation d’assainissement commence par une étude, réalisée par un bureau spécialisé en pédologie et hydrogéologie. Elle permet non seulement de s’assurer de la compatibilité de l’installation choisie avec le terrain, mais aussi de définir la filière de traitement et le mode d’évacuation des eaux usées les plus adaptés.
La réalisation des travaux est quant à elle assurée selon la norme AFNOR DTU XP 64.1 et dans le respect de l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif. L’étude préalable et le chantier doivent être contrôlés par le SPANC et validés pour que vous puissiez recevoir le certificat de conformité de votre installation. Nous prenons en charge l’intégralité de ces démarches vis-à-vis du SPANC et de la réalisation des travaux.
Dans le cas d’une réhabilitation ou d’une suppression de fosse, l’ancienne installation doit être vidangée et neutralisée voire détruite. Pour l’entretien courant de votre nouvelle installation, vous pouvez également faire appel à nous pour la vidange de fosse septique et le curage des canalisations.
Installation de fosse septique et fosse toutes eaux dans le Var
La fosse toutes eaux remplace maintenant la fosse septique, dont elle complète l’utilité, recevant à la fois les eaux pluviales et les eaux de l’habitation. Là où la fosse septique se doit d’être couplée à un bac à graisse pour recevoir les eaux usées (issues de la douche, des éviers, du lave-linge, etc.), la fosse toutes eaux n’en a pas besoin.
Le but des fosses septiques et toutes eaux est de séparer les solides des liquides et d’amorcer la décomposition des matières organiques présentes. Les eaux vannes et usées qui s’y déversent ralentissent, ce qui permet aux solides de se déposer au fond, où ils forment les boues, et aux matières plus légères de flotter, formant une croûte. Dans les deux cas, les eaux clarifiées finissent dans le drain qui poursuit l’installation, où elles subissent un second traitement dans le sol.
Installation de microstation d’épuration
La microstation d’épuration fonctionne sur le même principe qu’une station urbaine. C’est une solution de traitement des eaux usées dite « à boue activée » ou « à culture fixée ». De petite taille, les microstations occupent en moyenne 5 m² et ne nécessitent, en règle générale, aucun épandage.
Installation de bac à graisse ou bac dégraisseur
Le bac à graisse reçoit les eaux usées produites par le ménage et a deux fonctions : le débourbage et la séparation des graisses par phénomène de flottaison. Il décharge les eaux grasses avant leur passage dans la fosse toutes eaux ou dans le drain (cas d’une ancienne installation). Il est bien souvent obligatoire pour la restauration et les métiers de bouche, avant rejet des eaux usées dans l’assainissement collectif.
Installation de dispositif de traitement ou drain
Le dispositif de traitement, ou simplement drain, est la dernière étape de l’assainissement. Il a pour but d’éliminer la pollution par l’action des micro-organismes présents dans le sol. Cet environnement filtrant est reconstitué et agit par infiltration, d’où l’obligation d’une étude de sol pour déterminer la filière à mettre en place.
Installation de station ou pompe de relevage
Indispensable lorsque l’évacuation des eaux usées est en contrebas du réseau d’assainissement, la station de relevage permet de les acheminer à une altitude supérieure. Elle permet ainsi leur écoulement gravitaire vers le réseau de collecte individuel ou collectif.
Elle trouve aussi son utilité en assainissement non collectif, lorsque la fosse toutes eaux et le drain ne sont pas sur le même plan. La station sert alors à relever les eaux prétraitées vers l’épandage.